À la Pagode et au Carquois

Tapisserie, 600 x 250 cm

Informations détaillées

Tapisserie ancienne d’après Jean Pillement

Aubusson

Provenance : Collection privée

Condition : Excellent avec des couleurs vives, fortes et lumineuses, avec sa bordure d’origine

Matière : Laine et soie
Date : XVIIIème siècle
Type : Tapisserie
Condition: Excellent avec des couleurs vives, fortes et lumineuses, avec sa bordure d’origine

A propos de Jean Pillement :

Jean Pillement (Lyon, 1728 – 1808) était un peintre français, qui fut l’un des grands représentants du style rococo et particulièrement du goût pour les chinoiseries dans toute l’Europe. À l’âge de 15 ans, il s’installe à Paris où il est employé comme apprenti dessinateur à la manufacture de tapisserie des Gobelin. Il avait le titre de premier peintre du roi de Pologne et celui de la reine Marie-Antoinette.

C’était aussi un grand voyageur. En 1745, il se rend en Espagne et au Portugal. Il est allé à Vienne. De 1754 à 1762, il vécut à Londres, où il publia le premier livre sur les dessins chinois, dessins très utilisés par les graveurs et les décorateurs sur porcelaine et poterie, mais aussi sur textiles, papiers peints et argenterie. Pillement avait découvert en 1764 une nouvelle méthode d’impression sur soie aux couleurs vives (relevée dans ses Mémoires).

Les illustrations de Pillement sont célèbres pour le mélange d’oiseaux fantastiques, de flore et de faune, de grandes figures humaines et de chinoiseries.

A propos de la tapisserie « Verdure Exotique » :

La tapisserie représente un paysage exotique avec une vaste faune et flore exotiques, au premier plan, qui scintillent, s’entremêlent, et avec un carquois accroché à un arbre sur le côté gauche. En arrière-plan, il est orné d’une pagode de style chinois, de kiosques et de petits temples. Tous les éléments sont libres de toutes représentations de figures humaines, seuls les différents éléments de la végétation, les nombreuses espèces d’oiseaux exotiques colorés et les quelques bâtiments plus ou moins en retrait contribuent à donner à l’ensemble un aspect fortement décoratif et exotique.

Il s’agit vraisemblablement des années 1770, d’une série de tapisseries représentant des motifs de chinoiseries, réalisées à partir du carton des dessins de Jean Pillement, de la manufacture d’Aubusson. Cette tapisserie représente les nouvelles compositions influencées par François Boucher, qui représentent ce même univers agréable, agrémenté de quelques éléments exotiques – pagode chinoise, végétation, bâtiments – afin de rendre les scènes suffisamment exotiques pour le spectateur occidental de l’époque.