Monique Rozanès

Portrait de Monique Rozanés
Portrait de Monique Rozanés

ROZANES

Monique Rozanès est une artiste plasticienne : sculpteur, peintre et designer. Née à Bordeaux en 1936, elle a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Rozanes est une artiste à la trajectoire longue et fructueuse. Elle a passé de nombreuses années en Argentine, après être tombée amoureuse d’un artiste, Leopoldo Torres Agüero, avec qui elle a partagé de nombreuses années de sa vie, pour revenir en France par la suite.

Monique Rozanès est la seule sculptrice du XXe siècle à se consacrer à la matière plastique, ou résine synthétique. Après avoir superposé couche sur couche par une méthode de fusion spéciale, elle applique ensuite un procédé de polissage qui apporte une finition cristalline, créant ainsi une explosion de couleurs qu’aucun des matériaux traditionnels ne lui permettrait de réaliser. Par cette technique de mélange, de calibrage, de juxtaposition de formes et de couleurs, d’opacité et de transparence, de lisse et de rugueux, de vide et de plein, d’ombre et de lumière, elle provoque toute la force et l’esthétique de cette étonnante matière.

L’Amérique précolombienne, ses mythes, sa culture et son art sont quelques-uns des motifs qui ont inspiré sa créativité, comme en témoignent sa série Doors et sa pyramide du soleil, qui rendent hommage à la célèbre culture Tiahuanaco. Sa sensibilité lui permet également d’aborder des thèmes de la nature, des portraits imaginaires, des géométries et des évocations multiples.

Depuis 1956, elle a présenté de nombreuses expositions personnelles dans les musées suivants : Chartres (France), la Chaux de Fonds (Suisse), Saint-Léger (Soissons-France), La Rioja (Argentine) ; également dans des galeries telles que P. Fachetti (Paris et Zurich), Art Shop (Bále – Suisse), Rubbers, Praxis, Van Eyck et Kramer (Bs. As.), Arlette Gimaray (Paris), Sluis (Hollande). Lelia Mordoch (Paris), Galerie Altera (Pinamar, Argentine). Elle a reçu le Grand Prix de Sculpture de la Biennale Internationale d’Alexandrie et le Premier Prix du Salon National (Argentine).

Monique Rozanés, Sun Pyramid 2005
Monique Rozanès - Pyramide du Soleil
33 x 56 cm
Méthacrylate de méthyle
Découvrir