Sonia Delaunay
(Ukraine, 1885 – 1979)
La Galerie Boccara est fière de posséder l’une des plus remarquables collections de tapisseries de Sonia Delaunay. Didier Marien, expert dans le domaine, a été parmi les premiers à rassembler ses oeuvres pour former une collection digne d’intérêt.
Aujourd’hui, la collection Boccara regroupe les oeuvres les plus marquantes et les plus imposantes de Sonia Delaunay, offrant aux amateurs d’art et aux collectionneurs la possibilité de découvrir les talents de cette artiste phare. Chaque pièce est un témoignage éblouissant de son approche innovante en matière de couleur et de forme, renouvelant constamment la façon dont nous percevons l’art.
Sonia Delaunay-Terk est une artiste et une designer ukrainienne connue pour son utilisation audacieuse de couleurs dans des motifs géométriques abstraits.
« Pour moi, il n’y a pas de différence entre ma peinture et mon travail dit décoratif »
Déclare-t-elle,
« Je n’ai jamais considéré les arts mineurs frustrants artistiquement, au contraire, c’est une extension de mon art ».
Née Sarah Stern le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine, elle étudie le dessin à la Karlsruhe Academy of Fine Arts en 1903 avec Ludwig Schmidt-Reutler. Elle s’installe à Paris en 1905, ses peintures sont alors influencées par le fauvisme et présentent des couleurs vives. Le style unique qu’elle crée avec son mari Robert Delaunay, est une fusion du cubisme et du futurisme que Guillaume Apollinaire surnomme orphisme. Elle continue d’explorer cette esthétique tout au long de sa carrière à travers le textile et la décoration intérieure.
En 1964, Delaunay devient la première artiste féminine vivante à se voir accorder une rétrospective au Louvre à Paris. Elle meurt le 5 décembre 1979 à Paris à l’âge de 94 ans, après avoir fait don de l’intégralité de ses oeuvres graphiques au Centre Pompidou trois ans plus tôt.






