Wang Keping

Portrait de Wang Keping
Portrait de Wang Keping

Wang Keping

Né en 1949, Wang Keping est l’un des fondateurs de l’art contemporain chinois, fondateur du groupe d’avant-garde ” Les Etoiles ” (Xing Xing) formé en 1979 et qui a joué un rôle clé dans la révolution culturelle en Chine dans les années 1970, puis s’est exilé en France, où il s’est installé en 1984.

Cette expatriation s’accompagne d’un glissement des sujets politiques vers une approche plus personnelle et plus contemplative centrée sur le corps, essentiellement féminin.

Wang Keping travaille dans le genre de la sculpture en bois, pour laquelle il a toujours utilisé les techniques traditionnelles chinoises de noircissement au feu. En tant qu’artiste, il témoigne de son respect pour le bois en mettant en valeur ses courbes naturelles. Son travail est guidé par les particularités du matériau, accentuant les formes et les mouvements épurés, tandis qu’il développe son propre langage de sculpture organique.

Wang Keping figure dans le Top 50 des artistes les plus collectionnés. Son œuvre ” Silence ” a été sélectionnée par le CNN comme l’une des ” 10 œuvres d’art qui changeront la façon dont on voit la Chine ” (2014).