Exposition “Man Ray, Revolving Doors Tapestries”

exposition - 28 August 2025
Une exposition de la Galerie Boccara | A partir du 5 nov 2025 | 303 Fifth Ave, Ste 204 - New York, NY 10016

La galerie Boccara est ravie d’annoncer sa prochaine exposition, « Man Ray : Revolving Doors Tapestries », première présentation de cette série historique aux États-Unis. Man Ray, maître de l’avant-garde, fut une figure centrale des mouvements dadaïste et surréaliste. Sa série « Revolving Doors » fut un projet hautement conceptuel à ses débuts en tant qu’artiste aux États-Unis. Pour leur première installation en 1919 à la galerie Daniel, les collages furent articulés sur des supports rotatifs, permettant ainsi à l’ensemble de pivoter. Cependant, les tapisseries elles-mêmes ne prirent pas vie à cette époque.

La série fut publiée dans diverses revues surréalistes, influençant une nouvelle génération d’artistes et préfigurant les expérimentations photographiques que Man Ray mènerait dans les années 1920. L’édition lithographique finale de la série, publiée en 1972, donna lieu, l’année suivante, à une rencontre importante entre Man Ray et les maîtres tisserands Frédérique Bachellerie et Péter Schönwald, du célèbre atelier de tapisserie parisien, l’Atelier 3. L’atelier, dont la mission est d’interpréter diverses expressions artistiques et de faire revivre des techniques de tissage oubliées, se distingue des ateliers de tapisserie conventionnels en tissant toutes les pièces par l’avant, une méthode qui permet une interprétation artistique constante tout au long du processus. Dans son interprétation de la série des Portes Tournantes de Man Ray, Frédérique a utilisé différentes épaisseurs de nœuds pour reproduire les couleurs superposées des collages originaux. Elle a également employé de fins fils de fer qui semblent se fondre dans l’arrière-plan, restituant avec brio les traits délicats et légers du crayon.

Cette collaboration entre l’artiste et artisan Man Ray et l’Atelier 3 a donné naissance à un ensemble complet de dix tapisseries, produites en édition limitée à six exemplaires par modèle. L’aventure de Man Ray dans la tapisserie était plus qu’un simple exercice créatif ; c’était une déclaration philosophique. Surréaliste, il cherchait à brouiller les frontières entre l’art et la vie, remettant en question les notions conventionnelles de ce que pourrait être une œuvre d’art. En réinterprétant son idée sous la forme d’une tapisserie, un médium dont on pourrait dire qu’il existe à la fois en deuxième et en troisième dimension, il a non seulement consolidé le concept de son projet, mais a également élevé le textile au rang d’œuvre d’art.

Aujourd’hui, la galerie Boccara, dirigée par Didier Marien, expert reconnu en tapisserie, est fière de présenter l’intégralité de la collection des tapisseries « Revolving Door » de Man Ray. Cette exposition historique témoigne avec force de la capacité de Man Ray à innover dans différents médiums, ainsi que du savoir-faire et du savoir-faire d’Atelier 3. Nous vous invitons à explorer l’intersection dynamique des beaux-arts et du design et à découvrir comment ces chefs-d’œuvre peuvent enrichir et transformer un espace.

Jeune fille
150 x 200 cm
Laine
Découvrir
Shadows
150 x 200 cm
Laine
Découvrir
The meeting
150 x 200 cm
Laine
Découvrir
The Dragonfly
150 x 200 cm
Laine
Découvrir
Mime
150 x 200 cm
Laine
Découvrir
Decanter
150 x 200 cm
Laine
Découvrir
Concrete Mixer
150 x 200 cm
Laine
Découvrir
Orchestra
150 x 200 cm
Laine
Découvrir
Long Distance
150 x 200 cm
Laine
Découvrir
Legend
150 x 200 cm
Laine
Découvrir