Aventure

Tapisserie d’Aubusson de Marc Saint-Saëns- “Aventure”

Tapisserie, 138 x 172 cm

Marc Saint-Saëns
Aventure
Informations détaillées

Original Aubusson Tapestry by Marc Saint-Saëns

Signed and dated

Dimensions: 138 x 172 cm / 4,5 x 5,6 ft

Edition: 1/6

Material: wool

Aubusson Manufacture, France

About Marc Saint-Saëns

Matière : laine
Type : Tapisserie
Manufacture: Aubusson
Provenance: Collection privée
Condition: parfait
Aventure

A propos de Marc Saint-Saëns

Marc Saint-Saëns (prénom adopté vers 1925), petit-neveu du musicien Camille Saint-Saëns, est né en 1903 dans une famille de commerçants et d’artisans du Languedoc. Dans sa jeunesse, Marc Saint-Saëns est le meilleur ami du poète Pierre Frayssinet, qui est son camarade de classe au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse où il rencontre également André Arbus.

Doué pour le dessin, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Toulouse en 1920, avec André Arbus et Joseph Monin. Il expose au Salon des artistes français en 1922, et en 1923, il entre à l’École des beaux-arts de Paris.

En 1925, il obtient une médaille d’argent avec André Arbus à l’Exposition internationale des arts décoratifs pour une coiffeuse dont il a conçu le décor. La même année, il devient membre de la Société des artistes méridionaux, qui organise un salon annuel où il expose régulièrement.

En 1928, il épouse Yvonne Ducuing, fille du professeur Joseph Ducuing, avec qui il s’installe à Paris.

De 1930 à 1933, il séjourne à la Casa de Velázquez à Madrid après avoir obtenu une bourse d’études.

La réalisation de la fresque de la salle de lecture de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse, achevée en 1935, lance sa carrière de décorateur de bâtiments publics.

A partir des années 1940, sous l’influence de Jean Lurçat, il se tourne vers la peinture de cartons de tapisseries qui le rendront célèbre. C’est à ses côtés qu’il participe à la fondation de l’Association des peintres en cartons de tapisserie (APCT) en 1947. Il fait tisser presque tous ses cartons par l’atelier Tabard à Aubusson, capitale de la tapisserie.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il adhère au Parti communiste français comme nombre de ses proches, mais son militantisme reste modéré.

Entre 1946 et 1971, il enseigne le dessin à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

En 1948, il épouse Madeleine Billot après avoir divorcé d’Yvonne Ducuing.

1951 est le grand moment de la reconnaissance nationale et internationale avec les chefs-d’œuvre : les tapisseries ” Le Serpent de mer rose “, et ” Le Bouquet “, son œuvre préférée.

Le Bouquet, l’œuvre internationalement reconnue de Marc Saint-Saëns en 1951 était l’œuvre préférée de l’artiste, selon son épouse.
En septembre 1960, il signe le Manifeste des 121, intitulé “Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie”.

En 1975, il retourne à Toulouse où il meurt le 21 décembre 1979.